Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Articles par rubrique
Discussions actives
Autres projets
Ailleurs
Blogs favoris
Recherche

Archive : tous les articles
Tribune
Gamin : Hello ami Barjac, l'amoureux des mots... Un petit tag pour toi [Lien] Au plaisir de te lire...
Gamin : Jolie skin en passant, j'aime beaucoup...

Ami, remplis mon vide
Etrange sentiment, ce soir. Par la fenêtre, du haut de cette tour, je regarde les rues désertes, et c’est ma vie, là en-bas, dans le silence et l’obscurité. Solitude. Toujours, où que j’aille, j’ai rencontré l’amitié. De ces amitiés au singulier, exclusives. Toujours, j’avais mon pote, et nous formions un couple, ensemble chaque jour, riant des mêmes choses, échangeant les mêmes idées. Il y a eu Nico, puis Ch., puis Guillaume, puis Fred. Et aujourd’hui, pour la première fois peut-être, il n’y a personne. Alors ma vie est une grande étendue vide, un ciel où l’on chercherait en vain la lueur d’une étoile. Je comprends maintenant pourquoi j’étais si déçu l’autre soir. Jane était la seule personne que je connaissais bien ici, et j’ai cru un instant, grisé par l’alcool, qu’elle deviendrait l’amie. J’ai compris dés le lendemain qu’il n’en serait rien, et cela m’a fait de la peine. Et plus encore ce soir, j’ai de la peine, dans ce pays où l’on ne parle pas ma langue, où la nature de mes études fait que je ne rencontrerai que très peu de gens, et l’idée de passer deux ans, peut-être trois, dans ce désert affectif, me fait peur. Je tremble de voir la liste MSN vide, je tressaille de joie quand mon téléphone sonne, même si ce n’est qu’un texto de Jane pour telle ou telle soirée. J’aimerais avoir un pote, un vrai. Ce soir j’irais le voir, demain, on irait faire trois courses ensemble, ou bien boire un verre. On parlerait de choses qui nous sont communes, on se comprendrait. Un Nico, un Guillaume, un de ceux qui ont de l’amitié cette même conception très forte. Et je me rends compte à quel point mon besoin d’attachement est grand, désespéré. Je me sens misérable, d’avoir tant besoin des autres. Il est parfois si dur de se maintenir dans sa condition de solitaire. Et l’on a beau tout faire, rien ne remplace l’homme. Ni l’écriture, ni les relations virtuelles. Il n’y aura jamais dans tout cela quoi que ce soit qui puisse répondre à mon attente, celle d’un regard, d’une voix, d’une présence. Quelques mots échangés, à minuit, sur un banc. Quelques mots échangés, à minuit, dans un champ. Quelques mots échangés, à minuit, dans une grande ville. Et toujours cet ami qui fait du monde un plein, sans qui il est un vide. Combien de temps tiendrai-je, avant de tout plaquer, comme à l’école, avant, et de dire : s’il vous plaît, rendez-moi ma maman, je veux rentrer chez moi. Serai-je un jour un homme ?

Ecrit par Barjac, le Mardi 5 Octobre 2004, 00:25.
Laisser un commentaire
Commentaires
Le 05/10/04 à 01:14
"Etre un homme" ne veut pas dire être seul toute sa vie ;)
Tu viens d'arriver, Barjac. Donne-toi le temps de rencontrer d'autres personnes... J'ai vécu ça, aussi. La solitude subie, c'est dur ! (je n'avais même pas Internet, à l'époque)
Grosses bises !

Répondre à ce commentaire
Songe -
Le 05/10/04 à 01:52

J'avais commencé l'écriture d'un long mail à ton attention après friendshit et puis soudain j'ai suspendu le trait, ai sauvegardé le mail et me suis dit "et pourquoi ?" ...

Peut-être le finirais-je finalement ... sinon si un jour le verre est trop vide dans une soirée trop creuse, msn fonctionne toujours par ici (s0nge@hotmail.com avec le chiffre "0" dans songe).

Voilà ...

Bien à toi !

Songe

Répondre à ce commentaire
Le 05/10/04 à 11:39
Salut à toi, Songe,

Je suis touché par cette attention de ta part. Si tu as l'occasion, termine ton mail. Qui sait, il me sera peut-être utile. Tu fus de conseil avisé plus d'une fois par le passé.

Je te dis à bientôt sur MSN (même adresse pour moi : barjac@hotpop.com). Et te remercie de n'être jamais bien loin.

Bien à toi,

Barjac
Répondre à ce commentaire
Gamin -
Le 05/10/04 à 02:17

«Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !!»

Cette fameuse maxime pourrait s'appliquer à toi, Barjac... rien n'est plus dur ni difficile à supporter que la solitude subie, surtout dans un endroit où, de plus, on se sent "étranger"... Mais même si la solitude est mauvaise compagne, on finit par s'y habituer, étrangement, d'ailleurs...

Laisse-toi le temps de faire des connaissances, d'avoir des amis... Rien ne se fera du jour au lendemain, tu le sais  aussi bien que moi, il faut du temps pour tout... et puis, même si nous ne sommes que "virtuels", nous sommes là, nous...
Bon, je sais, ça ne remplace pas un Nico, mais c'est toujours appréciable quand même...

Bonne nuit, Barjac, et arrête un peu de te tourner des idées dans la tête (c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais...)

Répondre à ce commentaire
Le 05/10/04 à 11:52
La solitude est un état que je recherche bien plus souvent que je ne le fuie. Mais il est des moments où c'est le ras-le-bol, le besoin soudain d'amitié ; on ne rit pas seul.

Ne t'inquiète pas, des "amis", j'en ai, ici. Mais pas d'Ami, pour le moment. Laissons le temps au temps, tu as raison. Et puis, je sais bien que vous êtes là, toi, vendredi, songe, et tous les autres, et que c'est loin d'être négligeable. Je ne peux que dire : merci.

Bonne journée, Gamin. Quant aux idées dans ma tête, c'est un paramètre avec lequel je dois compter, inconvénients compris. Encore merci pour ton commentaire.
Répondre à ce commentaire
Le 08/10/04 à 18:43
Ami remplis mon verre
Encore un et je vas
Encore un et je vais
Non je ne pleure pas
Je chante et je suis gai
Mais j'ai mal d'être moi
Ami remplis mon verre
Ami remplis mon verre.



J'ajouterai même que vous êtes jeune dynamique et motivé, vous êtes un winneur vous allez y arriver.
Répondre à ce commentaire
Firefox 2
Blog hébergé par