Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Articles par rubrique
Discussions actives
Autres projets
Ailleurs
Blogs favoris
Recherche

Archive : tous les articles
Tribune
Gamin : Hello ami Barjac, l'amoureux des mots... Un petit tag pour toi [Lien] Au plaisir de te lire...
Gamin : Jolie skin en passant, j'aime beaucoup...

"Head and heart are broken down"
Me revoila, apres quelques jours de silence. La rédaction de ma thèse est à l'origine de ce silence, mais apres les événements d'hier soir, il m'est important de consigner ici mes peines, sachant que certains d'entre vous sauront sans nul doute trouver les mots pour me réconforter.

Apres quatre jours d'une attente des plus longues, enfin, je recus hier soir un mail de Chiara. Trois lignes, 4 mots, en italien :
Salut..
Je te manque ?
Chiara


On imaginera sans doute mon bonheur, quand, naif, je croyais voir dans cette question une réponse à celle que je ne manquerais pas de retourner : je lui manque. Je répondis avec empressement, en italien s'il vous plaît, qu'elle me manquait beaucoup, et que j'aurais tellement aimé la revoir le soir même... Et de m'enquerir de ce qu'il en etait de son côté.

Son deuxiême mail tenait sur une ligne, 4 mots aussi : "Seulement un petit peu".

On imaginera ma peine devant ce message si court, tellement dénué d'emotion, et surtout qui avait tout d'un "non" agrémenté à la sauce qu'il faut pour ne pas être trop rude. Mon coeur cessa de battre l'espace d'un instant, et de dépit, je rentrai chez moi, ou j'ecrivis un plus long mail, expliquant combien j'etais peiné, et à quel point il eût ete aisé, si elle n'était pas sure de ses sentiments, de ne pas m'ouvrir sa porte avant son départ. Elle aurait eu tout le temps de réflechir, ca m'aurait évité bien des troubles. On ne se donne pas comme ca pour rigoler, ni pour le plaisir. Il y a des enjeux dans une relation amoureuse, des enjeux trop important pour que l'on puisse prendre les choses avec tant de légèreté. Helas, je decouvre une fois encore que le monde n'est pas à mon image, qu'il ne suffit point d'aimer pour etre aimé. Si grande fut ma peine, et je ne dormis guere. J'ecrivis un autre mail, enfin,pour m'excuser du ton sans doute un peu hostile du precedent. Mais que voulez-vous, la douleur doit sortir, d'une manière ou d'une autre, c'est trop dangereux de la garder à l'interieur. Souvent, sous l'effet du choc, les mots depassent notre pensée, on s'emporte, et l'on fait des bourdes.

Et pourtant, ce serait mentir que de dire que je ne m'y attendais pas. J'ai écrit dés le lendemain de notre nuit ensemble qu'il était aisé d'aimer loin de chez soi, et difficile de garder ses sentiments une fois de retour dans sa famille. Helas, j'aurais du m'écouter avec plus d'attention, ce jour-là, ne pas laisser pousser en moi les racines de l'amour, retenir mon coeur comme on retient un cheval impétueux, pour ne le lancer au galop qu'une fois certain que le chemin sera suffisamment long pour qu'il s'essoufle de lui-même. Je fus maladroit, je ne fis guère preuve de sagesse cette fois. Mais comment, comment aurais-je pu brider mes sentiments ? Leur beauté n'est-elle pas justement dans le fait qu'ils nous sont incontrôlables, qu'ils sont sauvages, et par conséquent, libres ?

Hélas, que n'ai-je été plus prudent. Moi qui pensais qu'une fille ne se donne que lorsque son coeur est conquis, me voila instruit à mes dépens. Les gens ne sont pas comme moi, pas même les filles. Je me donne, j'accorde confiance, amitié, sentiments, sans une hesitation, et je découvre que je donne mon or à des gens qui n'y voient que de l'argent. Que cela me serve de leçon, que cela m'apprenne qu'il ne faut jamais faire confiance à une fille, même quand tout prêterait à penser que son coeur est apprivoisé. Seul, j'etais seul avant, me voila seul à nouveau. Solitude, je t'aimais. Une femme a suffi pour qu'aujourd'hui tu me sois à nouveau plus amère que les larmes. Femmes, cesserez-vous jamais de penser à vous, de jouer avec le coeur d'un homme parce que cela vous est agréable, comme il est agréable au chat de jouer avec la souris ?

Chiara, je te reprends mon coeur, puisqu'il ne t'es qu'un agrement au plaisir, et qu'il n'y eût entre nous que d'illusoires attachements. J'eus tort de voir l'amour où il n'y avait que consommation de l'être. J'eus tort de m'attacher à une fille qui avait besoin d'affection mais aucune monnaie d'échange. J'eus tort de donner sans reflechir ce qui m'était de plus cher, pensant qu'alors je serais adopté. J'eus tort de voir une amie en quelqu'un qui m'est si éloigné. J'aurais du me douter que ce n'était pas moi, en tant qu'unique, qui t'intéressait, mais moi en tant que simple source d'affection. C'eût put être tout autre, m'en fus-je rendu compte à temps, j'aurais passé ma route.

Adieu, Chiara. Je reprends mon chemin, troubadour solitaire et rêveur comme avant. Mon luth et ma plume me seront de bien plus doux amis qu'une reine pour qui je ne suis qu'un sujet.

Addio.

Ecrit par Barjac, le Jeudi 14 Août 2003, 09:58.
Laisser un commentaire
Commentaires
Alezia -
Le 14/08/03 à 11:03
Salut mon cher Barjac... Je ne sais pas quoi te dire car mes mots te paraitront vides puisque tu souffres apparemment. Juste te dire que je te comprend, que j'ai vécu la même histoire, et que malheureusement, ce ne sont ni les filles, ni les garcons qui sont cruels, c'est l'amour lui-même. Je sais ce que c'est de s'emballer puis de se ramasser... Mais ça passe, c'est le seul truc que je peux dire, en évitant de faire des phrases-bateau. Tu verras, ca passera, tu as connu un bouleversement dans ton coeur alors qu'il était si serein, mais ta sérénité reviendra d'ici quelques temps. Et tu trouveras quelqu'un qui te donnera la même chose en retour. Mais ne devient pas trop méfiant pour autant, il faut qu'on essaie d'être "neuf" même si on ne l'est plus à cause d'évènements comme ça. Bref, désolée de ce message un peu lourdingue... J'espère que ça ira, Barjac. Bisous à toi.
Répondre à ce commentaire
Le 14/08/03 à 11:18
Merci pour ton soutien, Alezia. Je sais bien qu'avec le temps, je retrouverai ma quietude perdue. Mais tu sais comment est le temps. Tantot il passe trop vite, tantot il ne passe pas assez vite. Surement que dans un certain temps, tout cela sera loin derriere, enseveli sous bien d'autres aventures. Mais il me faut attendre, attendre que ces evenements aient lieu, attendre que mon esprit pense a autre chose, et cette attente est terrible, a bien des egards. Ne t'inquiete pas, ma mefiance aujourd'hui est naturelle, demain elle aura disparu. J'avais jure de ne plus tomber amoureux, et je le jurerai encore. Et toujours, je retomberai amoureux, car il en est ainsi. J'aime aimer, apres tout, meme si cela fait mal.

Merci encore.
Répondre à ce commentaire
Le 14/08/03 à 11:20

Ma ptite plume,

Permets moi d'ajouter quelques mots a ta peine, même si ils paraissent derisoire... Je ne pense pas que raisonner en terme de trahison soit l'exact reflet de la vérité... Chiara ne t'a pas trompé : elle ne t'a jamais parlé d'amour, d'attachement plus profond... Elle reste probablement ton amie. Il se fait que vous n'avez pas investi votre nuit de la même manière mais la faute n'en revient a personne. Ne t'ayant rien promis, elle ne te devait rien.. a part peut etre une explication.

Je suis desolée d'apprendre que tu avais investi beaucoup de coeur dans cette relation et que cet investissement n'a pas été payé en retour mais ne soit pas amer : viendra une demoiselle qui acceptera ton cadeau et t'ouvrira son coeur aussi largement que tu le fais.

courage

LiLi

Répondre à ce commentaire
Le 14/08/03 à 11:42
Tu as parfaitement raison. C'est du decalage, de l'incomprehension que nait la douleur. Nous ne jouions sans doute pas au meme jeu, elle et moi. Non, la faute n'en revient a personne. Il eut fallu poser clairement les choses des le depart ; mais le fait-on jamais ? Qu'importe au demeurant, je pleurs sur mon sort parce que c'est tout ce qui me soulage en cet instant maudit, mais je sais bien que ce que je dis je ne le pense pas tellement. Et je pourrais dire toutes les mechancetes sur elle possibles et imaginables (mais non, Dieu m'en garde, je lui reprends mon coeur, pas mon respect), elle me demanderait encore de l'embrasser que je m'executerai sans hesiter. Simplement, ca fait du bien d'exprimer sa douleur, meme lorsqu'on en fait trop. Un jour peut-etre, oui, un jour, mes sentiments rencontreront leurs semblables dans le coeur d'une demoiselle. Ce n'est pas de sa faute, ca n'est sans doute pas non plus de la mienne, meme si j'ai ete maladroit. C'est ainsi, les lecons que donne la vie sont riches en enseignements, mais souvent douloureuses.

Merci pour ton aide :)
Répondre à ce commentaire
Le 14/08/03 à 11:21
   Je trouve que c'est beau ce que tu as écrit ; triste mais beau. C'est émouvant. Les mots me manquent pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant... Enfin, ça m'a touchée.
   "Femmes, cesserez-vous jamais de penser à vous, de jouer avec le coeur d'un homme parce que cela vous est agréable". Alors je ne dois pas être normale, je n'aime pas du tout jouer avec le coeur des garçons, et en plus je crois que j'en serais incapable. Peut-être que je suis trop jeune... En souvenir de cette lecture, quand bien même un jour j'en serais capable, je ne jouerais jamais avec les sentiments de personne. Il est trop facile de faire souffrir, parfois même sans s'en rendre compte. Eh ben, si toutes les femmes sont comme ça, je ne suis pas fière de faire partie de cette espèce ; il n'est pas très flatteur le portrait que tu en dresses...
   J'espère que tu vas vite t'en remettre... et ne pas mettre toutes les femmes dans le même panier !
   La tristesse que tu éprouves maintenant, suffit-elle à effacer le souvenir d'un bonheur que tu as ressenti ? Si c'est non, tu n'auras pas tout perdu quand même... C'est la déception qui l'emporte en ce moment, mais plus tard, qui sait ? 
   Tant pis pour Chiara si elle n'a pas su voir que tu l'aimais... c'est qu'elle ne le méritait pas. A moins qu'elle ait cru que c'était pour toi comme pour elle un simple échange d'affection sans plus.
   Allez, courage !    
Répondre à ce commentaire
Le 14/08/03 à 11:51
La beaute va, helas, souvent de pair avec une certaine tristesse. Quand je dis que les femmes jouent avec le coeur des hommes, je ne le pense pas. C'est une facon d'illustrer mon sentiment present, mais je sais bien qu'il est errone. Certaines peut-etre profitent des sentiments des hommes, mais certains hommes aussi profitent des sentiments des femmes. Il ne s'agit pas tellement de ca ici, comme le fait remarquer Lili. C'est simplement que nous n'avons pas joue au meme jeu, elle et moi. L'amour est comme le poker. Plus on mise, plus on peut remporter gros. Mais plus on risque de perdre gros aussi, et plus souvent. J'ai abuse de confiance, j'ai mise mon coeur, je l'ai perdu. Je n'ai pas tellement a me plaindre, les regles du jeu sont ce qu'elles sont, je serais hypocrite si je disais que je n'etais pas prevenu.

Non, sois fiere d'appartenir a cette categorie si belle que sont les femmes. Au dela de mes mots, derriere ma douleur, se cache mon amour pour elles. Et je sais qu'elles le meritent, quand bien meme je serai tente, aveugle par la souffrance, d'affirmer le contraire. Ce que j'ai vecu est acquis, cette nuit-la restera en moi, le bonheur passe n'est pas efface par les douleurs presentes. Mais l'homme est ainsi fait que plus on lui donne, plus il attend de celui qui donne. C'est dans sa nature. Ce n'est pas qu'elle ne meritait pas mon amour. L'amour n'est pas une chose qui se merite, c'est une chose que l'on donne, comme un sourire, ou un baiser. Je n'ai pas donne seulement pour son plaisir a elle, j'ai donne parce que cela emplissait mon coeur de bonheur. J'ai voulu plus que je n'aurais du, qu'on ne me le donne pas n'a rien d'injuste. C'est mon desir trop grand, trop soudain, qui est la cause reelle de mon malheur. Et non qu'il ne soit pas exauce. Mais je me releverai, va, ce n'est ni la premiere fois, ni la derniere, et si demain il me faut encore aimer, j'aimerai sans moins d'enthousiasme, dusse-je souffrir encore. Tout comme la proximite de la mort rend la vitesse exaltante, la proximite de la douleur rend l'amour magnifique. Sans cette douleur, que seraient les sentiments ? le risque, le risque est ce qui fait les choses belles.

Merci beaucoup pour ton soutien :)
Répondre à ce commentaire
Le 14/08/03 à 12:18

 

Mon très cher BarJac,

 

 

La vie joue décidément bien des tours aux sentimentaux qui lui attachent un prix que bien des gens ne conçoivent pas de lui donner. Ca me fait un peu de peine de voir que ta belle mais brève histoire se termine (mais une histoire se termine-t-elle vraiment un jour ?) de cette manière que je connais trop bien … toujours une histoire d’inattention …

C’est curieux, on m’a dit un jour « les gens qui ne reconnaissent pas la valeur du temps que tu leur consacres sont à écarter », la personne qui m’a dit ça aurait pu être la première victime de cette razzia ; mais il y a des sensibilités qui ne font pas faites pour écarter aussi promptement, qui s’attachent, qui veulent savoir, s’entendre dire les choses en face au lieu de recevoir le poignard signé dans le dos sans autre forme de procès.

 

On imaginera ma peine devant ce message si court, tellement dénué d'emotion, et surtout qui avait tout d'un "non" agrémenté à la sauce qu'il faut pour ne pas être trop rude. Mon coeur cessa de battre l'espace d'un instant, et de dépit, je rentrai chez moi, ou j'ecrivis un plus long mail, expliquant combien j'etais peiné, et à quel point il eût ete aisé, si elle n'était pas sure de ses sentiments, de ne pas m'ouvrir sa porte avant son départ. Elle aurait eu tout le temps de réflechir, ca m'aurait évité bien des troubles. On ne se donne pas comme ca pour rigoler, ni pour le plaisir. Il y a des enjeux dans une relation amoureuse, des enjeux trop important pour que l'on puisse prendre les choses avec tant de légèreté. Helas, je decouvre une fois encore que le monde n'est pas à mon image, qu'il ne suffit point d'aimer pour etre aimé. Si grande fut ma peine, et je ne dormis guere. J'ecrivis un autre mail, enfin,pour m'excuser du ton sans doute un peu hostile du precedent. Mais que voulez-vous, la douleur doit sortir, d'une manière ou d'une autre, c'est trop dangereux de la garder à l'interieur. Souvent, sous l'effet du choc, les mots depassent notre pensée, on s'emporte, et l'on fait des bourdes.

 

Je ne peux te dire qu’une chose BarJac, ma réaction a et aurait été exactement la même … lorsque je m’attache aux gens, je ne m’attache pas que à une relation mais à un être dans son entier, un être que je ne conçois pas de perdre ainsi … quant à ta bourde, avec le temps j’ai fini par me dire que de telles bourdes ne sont là que pour combler l’espace que la négligence de l’autre a laissé à notre incompréhension et notre déception. En ce qui concerne le monde, je crois qu’il n’est effectivement pas à ton (à « notre » parce que je conserve aussi ce petit côté idéaliste indécrottable) image mais qu’il garde sous sa croûte quotidienne, quelques beaux coups de pinceaux, des nuances qui nous dépeignent.

 

Et pourtant, ce serait mentir que de dire que je ne m'y attendais pas. J'ai écrit dés le lendemain de notre nuit ensemble qu'il était aisé d'aimer loin de chez soi, et difficile de garder ses sentiments une fois de retour dans sa famille. Helas, j'aurais du m'écouter avec plus d'attention, ce jour-là, ne pas laisser pousser en moi les racines de l'amour, retenir mon coeur comme on retient un cheval impétueux, pour ne le lancer au galop qu'une fois certain que le chemin sera suffisamment long pour qu'il s'essoufle de lui-même. Je fus maladroit, je ne fis guère preuve de sagesse cette fois. Mais comment, comment aurais-je pu brider mes sentiments ? Leur beauté n'est-elle pas justement dans le fait qu'ils nous sont incontrôlables, qu'ils sont sauvages, et par conséquent, libres ?

 

Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point … il y a de ces sentiments qui sont tellement doux que nous n’avons aucun désir de les entraver ; et lorsqu’ils se sont emparé de tout être, nous demeurons incapables de bien savoir où nous allons nous laisser entraîner. Dis-toi une choses BarJac, l’amour est la faiblesse des plus endurcis, la faille à toutes les résolutions, ce chaos qui échappera toujours à la raison. Comme l’homme est souvent attiré par les extrêmes, il l’est pas des sentiments extrêmes … on ne ménage que rarement son cheval quand on nous propose une chevauchée endiablée au couchant, au long du bord de mer …

 

Hélas, que n'ai-je été plus prudent. Moi qui pensais qu'une fille ne se donne que lorsque son coeur est conquis, me voila instruit à mes dépens. Les gens ne sont pas comme moi, pas même les filles. Je me donne, j'accorde confiance, amitié, sentiments, sans une hesitation, et je découvre que je donne mon or à des gens qui n'y voient que de l'argent. Que cela me serve de leçon, que cela m'apprenne qu'il ne faut jamais faire confiance à une fille, même quand tout prêterait à penser que son coeur est apprivoisé. Seul, j'etais seul avant, me voila seul à nouveau. Solitude, je t'aimais. Une femme a suffi pour qu'aujourd'hui tu me sois à nouveau plus amère que les larmes. Femmes, cesserez-vous jamais de penser à vous, de jouer avec le coeur d'un homme parce que cela vous est agréable, comme il est agréable au chat de jouer avec la souris ?

 

Les gens ? En général non … mais en particulier il y a de ces gens qui ont des valeurs héritées d’on ne sait quel code chevaleresque ou épopée romantique … mais pour répondre à ton or qu’ici nous avons apprécié pour sa grande valeur, je ne dirais qu’une chose BarJac : il ne faut jamais laisser un sentiment s’attacher à ce que l’on ne connaît pas, c’est fonder son sentiment sur un idéal, une projection qui ne manquera pas de nous meurtrir lorsque le voile se déchirera. Je crois qu’on doit s’attacher à un être en son entier sous peine d’en être déçu … or, pour ça il faut prendre le temps de le découvrir je crois. Tu n’es que le jouet de votre réciproque inattention je crois … quant à ta solitude, elle est toujours le prix de la bride que l’on a refusé de mettre à la naissance d’un sentiment ; je crois que le plein d’un moment n’est jamais puisé que dans le vide du moment d’après … plus tu as emplis un moment avec ton énergie, tes sentiments, ton être dans son entier, plus tu souffriras de l’absence de tout ça dans le moment suivant. La relation homme-femme que tu décris m’a toujours laissé perplexe … personnellement je souhaite que mon amour dérive d’une amitié parce que je n’aurais pas laissé tant de pouvoir à l’inconnu.

 

Chiara, je te reprends mon coeur, puisqu'il ne t'es qu'un agrement au plaisir, et qu'il n'y eût entre nous que d'illusoires attachements. J'eus tort de voir l'amour où il n'y avait que consommation de l'être. J'eus tort de m'attacher à une fille qui avait besoin d'affection mais aucune monnaie d'échange. J'eus tort de donner sans reflechir ce qui m'était de plus cher, pensant qu'alors je serais adopté. J'eus tort de voir une amie en quelqu'un qui m'est si éloigné. J'aurais du me douter que ce n'était pas moi, en tant qu'unique, qui t'intéressait, mais moi en tant que simple source d'affection. C'eût put être tout autre, m'en fus-je rendu compte à temps, j'aurais passé ma route.

 

Tu as eu tort d’être toi ? Tu as eu tort de te donner conformément à ta nature ? Tu ne pouvais pas deviner ce que dissimulaient les apparences … ç’aurait pu être aussi à l’image de ce que tu souhaitais … le fait que tu l’ais conçu ainsi, que je le conçoive aussi de même et que bien d’autres encore ont cette vision, montre bien que nous savons que ça existe … maybe tomorow, tomorow is another day J … en attendant, puises du réconfort dans tes amitiés, laisses-toi soigner par ceux qui n’attendent rien de toi …

 

Adieu, Chiara. Je reprends mon chemin, troubadour solitaire et rêveur comme avant. Mon luth et ma plume me seront de bien plus doux amis qu'une reine pour qui je ne suis qu'un sujet.

 

Et ton luth et ta plume nous sont une douceur dont une reine du haut de son trône, loin au-dessus de la populace anonyme, ne saurait apprécier toute la richesse …

 

Chaleureusement

Songe ;)

PS: louée soit cette part de féminité qui git dans certains hommes et qui leur fait appercevoir la beauté, la sensibilité féminine ;)

Répondre à ce commentaire
Le 14/08/03 à 12:47
O Songe, ami sorti de nulle part, trouvere du meme temps, qui surgit au detour du bois lorsque le chemin se fait ardu, et dont la main amie se pose sur l'epaule fatiguee, qui partage quelques pas le chemin du solitaire que je suis, qu'il est grand le reconfort que tu m'apportes ! Grande est ta sagesse et precieuse est ton aide. Il est des plaies que seul le temps peut soigner, celles d'amour en sont, mais tu es la morphine qui fait oublier l'espace d'un instant l'amere douleur. Ne m'en voulez pas, filles amies, si je vous dis qu'il n'est dans les peines de coeur de meilleur confident qu'un ami du meme sexe, tant proches sont ses peines, et similaires ses pensees.

Je me lancai hardi dans cette aventure-la, n'ecoutant que mon coeur, car je savais que la douleur venue, vous seriez-la, et toi en particulier, Songe, sculpte dans ce meme bois dont on fait les luths. Merci pour ton soutien. Tout ce que tu dis est vrai, je me garderai bien d'y ajouter rien d'autre, meme si le coeur m'en dit. Tu as raison, j'ai agi conformement a ce que je suis, pourrait-on m'en blamer ? Je me suis attache en bloc, et plus a mon ideal qu'a la realite. Tomber amoureux, c'est bien souvent exalter un ideal qui est en nous et l'objet de l'amour n'est que la toile vierge sur laquelle NOUS peignons le plus beau des tableaux qui dorment en nous. J'ai aime ce que j'esperais trouver, je ne l'ai pas trouve, voila tout.

O reine, je t'ai donne mon or, mais sur ma route, c'est avec mes amis que je partage le pain. Et la valeur du pain est tellement plus grande, au point que l'affame, couche sur le talus, reve toujours d'un crouton et jamais de tresors. Dans le besoin, l'or ne sert plus a rien, et en cas de famine, le boulanger est plus heureux que le Roy lui meme.

Merci Songe ; il n'est de plus grand bonheur, dans la vie de l'homme seul, que celui de se savoir compris.

Bien a toi, compagnon de route.
Répondre à ce commentaire
Gamin -
Le 14/08/03 à 13:12

BarJaC, je ne te savais pas si sensible... on se ressemble sur bien des points !!

Je suis désolé que cette histoire se termine ainsi pour toi, mais tu ne pouvais pas savoir toi-même comment ça allait tourner, faute de mieux la connaître, et, surtout, comme je le dis souvent, «le coeur a ses raisons que la raison ignore...»
Il est dur de constater que les sentiments que l'on éprouve pour une personne ne sont pas réciproques, j'en ai fait l'amère expérience (c'est d'ailleurs pas si vieux que ça), et j'en souffre toujours quelque part, mais je me suis fait une raison en me disant que si elle ne m'aime pas, c'est que je ne suis pas assez bien pour elle, malgré le fait que j'aie donné de mon amour et de mon affection sans rien recevoir en échange. C'est ainsi, nous n'y pouvons rien...

Toutefois, je mettrais un bémol à la déception que tu ressens... Chiara ne t'a-t-elle pas dit aussi que tu lui manquais un petit peu ? C'est donc signe qu'elle ressent quelque chose pour toi, même si tu n'es pas certain que ça soit de l'amour !
En outre, personne ne peut te blâmer d'être tombé amoureux d'une fille qui t'attirait et t'attire encore, mais encore une fois, en supposant qu'elle ne recherchait que de l'affection et toi de l'amour, vous ne vous connaissiez pas assez pour pouvoir dire sans vous tromper que vous teniez l'un à l'autre...

Tu es déçu, je le comprends parfaitement... Les histoires tournent rarement comme on le voudrait, et, nous autres, qui sommes si sensibles (je ne citerai personne, ils se reconnaitront aisément), avons tendance à idéaliser une relation quand elle débute, sous peine de tomber de haut quand la réalité n'est pas conforme à nos désirs.

Ne regrette rien, ce qui s'est passé s'est passé,même si c'est douloureux... On se rend compte avec le temps que notre capacité à aimer est toujours présente, et que bien souvent, l'on fait toujours les mêmes erreurs, mais ça fait partie de notre nature. Le temps panse les cicatrices, mais les souvenirs sont toujours présents...

Prends soin de toi...

Répondre à ce commentaire
Le 14/08/03 à 13:45
Merci Gamin pour ton point de vue eclaire sur la question. Il y a tout de meme un point sur lequel je souhaiterais nuancer ton propos, c'est lorsque tu dis :
"(...) je me suis fait une raison en me disant que si elle ne m'aime pas, c'est que je ne suis pas assez bien pour elle (...)"

Ce n'est certainement pas l'attitude que j'adopterais. Au nom de quoi quelqu'un serait-il "assez bien" pour quelqu'un d'autre ? Ce n'est parce qu'une personne ne t'aime pas qu'elle ne t'estime pas pour autant. Et quand bien meme, tu as beau etre un homme formidable, plein d'attention, d'affection, si la fille en face ne veut pas de ton amour, elle n'en veut pas, un point c'est tout. Ca ne veut pas dire que tu n'es pas a la hauteur.

Il y a une chose dont je suis de plus en plus sur, c'est qu'il ne faut pas montrer ses sentiments a une fille. S'attacher, pourquoi pas, mais ne pas en faire etat. A croire que les filles ne veulent pas qu'on s'attache a elles, qu'elles preferent nous sentir detaches pour mieux s'attacher elles. C'est une chose que je n'aie jamais comprise. Peut-etre est-ce parce que quand tu t'attaches, tu as l'air d'etre faible vis a vis de l'autre, a sa merci. Sans doute beaucoup de gens pensent ainsi, et ils ont tort. S'attacher, c'est faire confiance. Ca n'est pas pour autant que tu perds ta lucidite. Sans doute tu es plus tolerant, moins independant, mais jamais, aussi amoureux que je sois, je n'accepterai d'etre considere comme quelqu'un "d'acquis". Je peux m'attacher a une fille, ca n'est pas pour autant que je suis faible. Helas, je crois qu'elles ignorent que la tendresse masculine n'a rien a voir avec un manque de personnalite ou je ne sais quoi d'autre. Il ne faut pas confondre un cadeau que l'on fait avec un potentiel esclavagisme consenti, si j'ose dire avec des mots un peu exageres. Les apparences sont souvent trompeuses, c'est vrai. Mais je peux etre amoureux, et gentil, et affectueux, cela ne signifie pas que je vais me laisser mener par le bout du nez ou marcher sur les pieds.

Non, tu n'etais pas "pas assez bien pour elle". Tu etais, comme le fait remarquer Songe, simplement en accord avec toi-meme. Si elle n'a pas compris que ton attention ne faisait pas pour autant de toi un mec de qui on fait ce qu'on veut, tant pis pour elle. Si les filles aiment les machos (et pas mal de temoignages de filles que j'ai recus vont dans ce sens), alors qu'elles s'accoquinent avec des machos. Je ne vois pas pourquoi il me faudrait etre hautain et desinteresse quand j'eprouve quelque chose pour une fille. La tendresse et les sentiments doux n'appartiennent pas seulement aux femmes. Si elles revent d'hommes libres, fiers, pour qui elles ne sont qu'un jouet, grand bien leur fasse. Si elles veulent se mettre dans une position qui va a l'encontre de l'estime que j'ai de la gente feminine, ca n'est pas mon probleme. Je n'aimerais pas une fille comme elle veut que je l'aime, je l'aimerai comme mon coeur me dicte de l'aimer, c'est a dire avec respect et tendresse. Et si certaines filles trouvent ridicule que les hommes pleurent, ou qu'ils soient tendres, je n'y peux rien. C'est qu'elles n'ont rien compris. Et ce seront sans doute les memes qui se plaindront quelques annees plus tard que leur julot sort tout le temps avec ses potes, fait ce qu'il lui plait sans s'occuper d'elles, etc.

Tu sais, je crois que j'ai aime mon ideal amoureux, et je prefere penser qu'au final, c'est elle qui n'etait pas a la hauteur de cet ideal. Un jour, un jour j'en rencontrerai une qui comprendra tout ca, qui saura qu'on peut avoir un grand coeur sans etre une lavette, qui mesurera la vraie valeur de sentiments comme ceux que j'abrite. Si Chiara veut une brute distante, elle n'aura pas de mal a trouver. J'ai trop d'estime des femmes, et trop d'attentes envers une relation amoureuse, pour me plier a une attitude que je trouve irrespectueuse, quand bien meme elle plairait a celle que j'aime. Respecter les autres meme contre leur gre. Voila un bien etrange concept. Mais peut-etre qu'apres tout, respecter l'autre, c'est se respecter soi-meme d'une certaine maniere, respecter ses "principes". Je ne sais.

Voila, encore merci pour tes mots, vieux, et prends soin de toi aussi. Et souviens-toi : personne n'est trop bien pour personne. Personne.
Répondre à ce commentaire
Le 14/08/03 à 13:55

Hmmmm... oui, je suis peut-être allé fort dans mes mots... tu as raison sur ce point... Merci pour ta réponse !!

En revanche, (pour parler d'autre chose), j'aurais besoin de ton aide pour afficher mes articles et mes commentaires en mode "justifié" comme toi. Tu peux me donner une astuce ?

Répondre à ce commentaire
Le 14/08/03 à 14:01
Tu dois avoir une "feuille de style" incluse dans ton modele de page (avant le debut du tag . Quelque part dedans, tu devrais trouver une classe .newsText. Dans celle-ci modifie ou ajoute :

.newsText { text-align:justify; ... }

Ton texte sera alors justifie dans tes articles :) Si ca marche pas, dis-moi, il y a peut-etre encore autre chose a changer.
Répondre à ce commentaire
Le 14/08/03 à 14:10
Ok... le problème, c'est que j'ai pas de classe .newText !!
Répondre à ce commentaire
Le 15/08/03 à 12:21

Il y a une chose dont je suis de plus en plus sur, c'est qu'il ne faut pas montrer ses sentiments a une fille. S'attacher, pourquoi pas, mais ne pas en faire etat. A croire que les filles ne veulent pas qu'on s'attache a elles, qu'elles preferent nous sentir detaches pour mieux s'attacher elles. C'est une chose que je n'aie jamais comprise. Peut-etre est-ce parce que quand tu t'attaches, tu as l'air d'etre faible

Juste dire que pour les mecs c'est pareil. Ce que tu as décrit est réel Barjac, dans les deux sens H/F et F/H. Je pense que tu as bien décrit la sitation, cette notion de faiblesse que certains ressentent chez l'autre, parce qu'il se donne. Et je peux te dire que le mecs n'hésitent pas eux non plus :) J'en étais arrivée à la même conclusion que toi : ne pas avouer ses sentiments. Mais c'est dur de s'auto-censurer...

Bref, j'ai lu les messages de tout le monde, et tes réponses Barjac, et à un moment tu as parlé de macho, je te réponds reste tel que tu es ! Je sais que tu as de toute façon assez de bon sens pour le faire et ne pas changer juste à cause d'une fille. Mais j'insiste juste pour te dire que ce que tu es, bien des filles le recherchent sans le trouver, c'est bien trop rare les mecs sensibles comme toi, et bien trop précieux. Alors reste toujours comme ça.

Bisous à toi

Répondre à ce commentaire
Le 14/08/03 à 22:11

Bonjour mon cher barjac,enfin vu l'heure ca serait plutot bonsoir

je te laisse un petit mot pour te souhaiter bon courage

je ne vais pas me lancer dans un long discours visant a te convaincre que ce n'etias pa la bonne ou pas le bon moment car je sais bien (malheureusement ) que ce genre d'arguments tu ne dois pas trop avoir envie de les entendre,et meme si tu les lis je doute que tu y crois la maintenant de suite ...peut etre plus tard quand le temps aura fait son travail mias pour le momoment non ...

a la limite je pourrais peut etre te dire que chiara n'a peut etre pas su mesurer l'importance de ce que vous avez vecu tous les deux masi je ne suis pas certaine que ce genre de declaration soit bienvenue ...

OUi je sais je suis tres maladroite pour le reconfort ... je te connaitrais mieux et je serais plus pret de toi je te serrerai fort dans mes bras pour laisser parler le silence qui parfois est bien plus eficace qu'un trop long discours mais ce n'est pas possible et je ne veux pas que tu penses que mon silence dans un moment tel que celui ci soit un signe de "je m'en foutisme" alors voila sache que si tu as besoin je suis la ...

Je t'envoies tous les bisous que je peux rempli d'etoile et imagine que tu es sous ce beau ciel rempli d'etoile avec tous les amis que tu preferes en train de manger les danettes :) (c'est mon remede pour se dire que la vie est pas si mal que cela !!!)

Répondre à ce commentaire
Le 14/08/03 à 22:21
Merci Choupinette. Il n'y a pas besoin de grands discours pour reconforter quelqu'un ; comme tu le dis, il suffit d'une main sur l'epaule, d'une etreinte, et le fardeau sur nos epaules se fait plus leger. Je viens de faire des crepes, pour me changer les idees. Tuer deux heures d'un temps qui s'ecoule grain par grain dans le sablier... Au fond de moi je me prends a esperer qu'elle changera, je sais bien qu'il n'en est rien mais... laissez-moi rever, s'il vous plait. Le temps de reprendre ma route, seul comme avant. Et moi qui me croyais a l'abri des maux d'amour, voila une bien belle lecon.

Passe une bonne soiree, mange des danettes pour moi, je n'ai point d'appetit ce soir. Et merci encore pour ton reconfort.
Répondre à ce commentaire
Le 14/08/03 à 22:41

"laissez-moi rever, s'il vous plait. "

en aucun cas nous n'aurions le droit de t'empecher de rever ...a la limite nous pouvons faire en sorte que tu ne quitets pas le monde reel pour celui parfois plus sympathique du reve mais quanad la douleur est trop grande le reve seul reste la porte de sortie ...et peu a peu le reve te permettra d'admettre la realité ...

"Merci Choupinette" Tu n'as pas a me dire merci ...c'est tout a fait normal ,cela coule de source comme le fleuve va toujurs vers la mer ...pour moi te montrer que je suis la dans ce moment la est tout a fait normal comme je t'aurai montrer que j'etais la dans un moment plus heureux ...

gros bisous mon cher barjac et bon courage ...

je peux venir manger des crepes chez toi?

Répondre à ce commentaire
Le 14/08/03 à 22:45
Bien sur, en plus j'en ai fait pour un regiment de Napoleon... Regarde la lune, c'est une crepe, ah ah, tu me verras peut-etre assis dessus sur une chaise, si tu regardes bien. Mais si regarde encore...
Répondre à ce commentaire
Le 14/08/03 à 22:50

Ne bouge pas de ta chaise je vais voir par la fenetre!

Est ce bien normal que je ne vois ps la lune a la fenetre d'ou je la regarde d'hab ?!

Je change de fenetre!

La lune est cachée sous un nuage masi grace a ma vue percante j'ai pu l'entrevoir !!!

et la surprise qui ai je vu????? mon ami barjac qui m'attnendais sur une chaise avec un plat de crepe devant lui !!!

bouge pas je viens te rejoindre!!!!

enfin si j'y arrive en marchant dans le noir j'ai pris un meuble et je me suis explosée le pied...c'est bien la premiere fois ou je me dis que j'aurai du ecouter ma mere quand elle me disait de ne pas toujours marcher pied nu comme je le fais ...

Barjac vient sur msn me rejoindre ne attendant que je vienne sur la lune stp :)

Répondre à ce commentaire
Le 14/08/03 à 22:33

Je ne saurais trouver les mots qui t'apaiserons alors je t'acorde juste mon soutien dans cette situation difficile...

j'éspère que le fait que tu es était déssut par une femme ne e forge pas une coquille nvers toutes les autres qui tenteront de t'approcher tu as tellement de chsoe à offrir qu'il serais dommage d'en priver  la personne qui un jour les méritera sous prétexte qu'un jour on ta bléssé

En tout cas j'éspère que le temps passera vite pour toi

Même si les circonstances ne sont pas des meilleurs ton écritures est toujours si parfaite et agréable à lire

Ta sensibilité me touche énormément barjac et c'est une qualité pour un homme de l'accepter comme une part entière de ta personnalité beaucoup d'autre aurais éssaillé de la cacher...

je t'embrasse

Sarah

Répondre à ce commentaire
Le 14/08/03 à 22:43
Je ne cache rien, et certainement pas cette sensibilite qui helas me rend si fragile. Non, je ne fermerai pas mon coeur aux femmes, ne t'en fais pas. Je n'ai pas honte de moi, je vais d'erreur en erreur comme une boule dans un flipper, mais meme ainsi, on avance, petit a petit, et ca secoue un peu, mais on avance. C'est dur d'aimer et de hair en meme temps, quand notre etre est ainsi divise, on se sent dechire, idiot, inutile. Il me restera toujours mon banc, dans un parc desert et quelques cigarettes, pour tuer le temps a defaut d'occir la douleur. Qu'importe, je me fous du monde, et la terre peut bien tourner deux fois plus vite si elle veut, je suis ailleurs, encore une fois. Merci pour ta presence, merci pour tout, et t'en fais pas pour moi va, je suis un grand garcon, j'ai juste besoin de temps pour recoller mes morceaux. L'avenir m'appartient, pas vrai. L'avenir m'a toujours appartenu, mais j'aurai prefere posseder le present, je crois. Peu importe, allons, peu importe. Y aura toujours la lune la-haut, silencieuse, egale. Des femmes, y en aura d'autres, et des larmes encore, et encore, et mon coeur servira encore de punching ball, et apres... Je m'en fous. La lune, la-haut, ronde, belle, blanche et claire. La lune, rien que pour moi. Ma lune.
Répondre à ce commentaire
Le 15/08/03 à 00:41

Et toujours un banc d'où la contempler en silence avec un petit Erky à la main, dégoulinant de bien-être, pas vrai mon ami :) ?

Il est là le secret de nos sensibilités ... dans ce tableau qui n'appartient qu'à nous :) ...

Songe qui est heureux de voir la petite famille du blog réunie autour de toi Barjac ...

Répondre à ce commentaire
Le 15/08/03 à 10:33
Un banc, une Marlboro (mon pere m'a toujours dit que c'etait mauvais pour la sante, je n'ai jamais pris la peine de lui dire que nous etions fait du corps et de l'esprit, et que la sante de l'esprit allait parfois a l'encontre de celle du corps), un harmonica, peut-etre, et un sorbet a la moule des sables. La cle du bonheur est a portee de main, pas vrai.

Oui, amis du blog, petite famille improvisee, gens de mon espece qui vous aussi vous sentez seul et avez trouve ici l'ecoute, l'amitie, le respect, merci en ce jour d'etre la, pour moi qui en ai tellement besoin.

Merci.
Répondre à ce commentaire
Firefox 2
Blog hébergé par